Association pour la Sauvegarde du Léman – ASL

Coordonnées

Association pour la Sauvegarde du Léman – ASL

2 rue des Cordiers
Case postale 6146
1211 Genève 6

Tél.: 022 736 86 20
Fax: 022 736 86 82
E-mail: asl@asleman.org

Site Internet: www.asleman.org

Responsables

  • Adrien Bonny, chef de projet

 

L’Association pour la Sauvegarde du Léman – ASL, une association scientifique franco-suisse, à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, qui couvre les cantons de Genève, Vaud et Valais, ainsi que les départements français de l’Ain et de la Haute-Savoie. Le but de l’ASL est la protection à long terme de la qualité biologique et chimique de l’eau du lac Léman et des rivières qui l’alimentent, ainsi que la sensibilisation des communautés environnantes, plus spécifiquement les jeunes.

Domaines d’activités

Depuis 1980, l’ASL œuvre au quotidien pour le bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques et pour que le Léman demeure une source d’eau potable pour les générations futures. Ses actions concrètes sur le terrain, ses programmes de sensibilisation et ses démarches auprès des autorités contribuent à assurer durablement un bon état écologique du lac.
  • L’Espace Léman, un lieu d’accueil et de découverte dédié au Léman idéalement situé aux Eaux-Vives, à 5 minutes à pied du lac. Conçue comme une vitrine de la biodiversité, l’arcade présente la faune et la flore lémaniques, ainsi que les menaces qui pèsent sur cet écosystème unique.
  • Camps d’été résidentiels et à la journée
  • Sorties nature à la découverte de la biodiversité (“Éveils du Léman”)
  • Expositions de juin à septembre dans l’Espace Léman
  • Labo Léman, animations pour les familles et le grand public proposées ponctuellement dans l’Espace Léman
Ensemble, mobilisons-nous pour protéger le Léman – source de vie !

Information/sensibilisation

L’ASL, une précieuse source de données et d’informations. Consciente de l’urgence de sensibiliser un public nombreux et varié, enfants comme adultes, l’ASL développe régulièrement ses outils pour l’informer de l’importance d’assurer une biodiversité lémanique optimale et de la nécessité de la protéger. La revue trimestrielle “Lémaniques”, les capsules vidéo sur la biodiversité lémanique ou la rubrique “une info en 60 secondes” vous permettent d’améliorer vos connaissances sur des sujets qui touchent de près ou de loin au bassin versant lémanique, la biodiversité locale et des aspects culturels, mythiques ou légendaires liés au léman.

Population concernée

Tous publics, mais prioritairement : enfants et ados (6 à 16 ans), adultes, familles, écoles, « jeunes » retraités.

Possibilités de bénévolat

L’ASL accueille régulièrement des bénévoles pour l’organisation de manifestations ou le développement de jeux ou projets didactiques, ainsi que pour l’encadrement d’activités « ad’eau ».
Conditions: avoir 18 ans révolus, aimer la nature et justifier d’une expérience dans l’encadrement de jeunes et/ou une formation de type CEMEA.