« Pas d’économies sur le dos des jeunes » – Mesures d’économies pour la LEEJ et réduction du crédit pour la promotion de l’enfance et de la jeunesse
Le GLAJ-GE s’oppose à la réduction du crédit pour la promotion de l’enfance et de la jeunesse, menacée par les mesures d’austérité de la Confédération. Soutenue par 80 organisations et 15’000 signataires, la pétition contre cette coupe budgétaire a été déposée au Conseil fédéral.
Alors que les jeunes font face à une augmentation des troubles psychiques, de la solitude et des risques de dépendance, réduire les financements pour les activités extrascolaires est une grave erreur. Ces coupes mettraient en péril des espaces essentiels d’apprentissage, d’échange et de prévention, tout en générant à terme des coûts sociaux bien plus lourds.
Malgré l’acceptation du budget LEEJ 2025 par le Parlement, les menaces persistent dès 2026 avec la mise en œuvre du rapport Gaillard et une coupe annoncée de 10 % par an. Le GLAJ-GE reste mobilisé et appelle la Confédération à assumer ses responsabilités en faveur des jeunes.
Nous continuerons à défendre ces financements essentiels et vous tiendrons informé-es des prochaines étapes pour faire entendre notre voix.