Retour sur l’AG du GLAJ-GE | 28 novembre 2017

L’Assemblée Générale du GLAJ-GE a eu lieu mardi 28 novembre 2017 avec pour thème principal l’Accès aux loisirs pour tous. Le but était d’échanger autour d’un document sur le sujet avec toutes les associations-membres du GLAJ-GE afin de pouvoir formuler des demandes spécifiques et des propositions précises auprès de l’Etat pour répondre aux problématiques identifiées. Les deux points qui ont été approfondis dans ce cadre portaient sur les prestations en nature de l’Etat et la valorisation du monitorat.

La soirée était organisée dans la salle du Terreau, local géré par le Collectif pour une vie nocturne riche, vivante et diversifiée, dont le GLAJ-GE est un des membres fondateurs et qui est accessible à toutes les associations-membres du GLAJ-GE qui souhaitent l’utiliser.

Dès leur arrivée, les représentant.e.s de chaque association ont été pris en photo polaroïd et ont collé leur portrait sur les fiches prévues à cet effet (comme vous pouvez le voir sur la photo à droite). C’est autour d’un petit apéritif de bienvenue qu’ils ont rempli ces fiches en indiquant leurs revendications ou espoirs pour la jeunesse de Genève ainsi que les nouveautés et défis de leur association pour 2018.

L’assemblée a alors débuté par une rapide présentation des lieux par Adrien Rufener, trésorier du Collectif Nocturne. Par la suite, la présidente du comité du GLAJ-GE, Noura Talal Arpin, a introduit le document « Accès aux loisirs pour tous » avant de passer en revue les résultats du sondage en ligne relatif à ce dossier auquel nous avions convié nos membres à participer quelques semaines plus tôt.

Les tables rondes qui ont suivi étaient modérées par Selim Neffah, trésorier du GLAJ-GE. La première, composée d’Isabelle Mayor du MJSR et de Juan Diaz d’USDS, avait pour thématique les « prestations en nature de l’Etat ». Le second panel était formé de Sarah Sandoz qui représentait le CPV et de Denis Thorimbert, Président de la Colonie La Joie de Vivre et de la Fédération catholique des colonies de vacances, mais qui s’exprimait ici à titre personnel. La discussion portait autour de la « valorisation du monitorat ». Les autres représentants ont participé activement durant les moments d’échanges, enrichissant ainsi le débat de leurs points de vues divers et variés. Suite à ces discussions, il a été décidé par l’assemblée qu’un groupe de travail composé d’associations-membres serait constitué début 2018 pour continuer le travail sur la valorisation du monitorat qui était le sujet le plus débattu.

Après une heure de discussions, les participant.e.s sont passé.e.s à la “pause-active”. Un apéritif-dînatoire a été servi par les jeunes stagiaires du GLAJ-GE, Melina Duret et Tri Chau, et chaque participant a pu faire le tour des fiches-portraits afin de relever les trois revendications pour la jeunesse de notre canton qu’il jugeait les plus pertinentes.

De retour de pause, nous sommes passés à la partie statutaire de l’AG. Le budget 2018 a été présenté par le trésorier Selim Neffah, puis approuvé les membres. Les revendications pour la jeunesse ont été rassemblées par thème et les quatre plus importantes selon les membres présents sont les suivantes : l’accès aux loisirs pour tous; une maison des associations de jeunesse et l’accès à des lieux pour les jeunes; la valorisation et la reconnaissance du monitorat, du bénévolat et de l’engagement des jeunes; des logements accessibles pour les jeunes. Idéalement, trois thématiques seront sélectionnées pour être proposées aux candidat.e.s au Conseil d’État lors d’un événement prévu en début d’année 2018.

Pour terminer en beauté, deux nouvelles associations se sont présentées aux membres: « Essaim d’accueil » et « Genève Ville Vivante ». Les deux associations ont rejoint la famille des membres du GLAJ-GE sous les applaudissements unanimes de l’assemblée.

Si vous souhaitez découvrir plus de photos, n’hésitez pas à consulter notre page Flickr en cliquant ici !