Soutien aux enfants et jeunes requérants d’asile

Les organisations de jeunesse du canton ont réagi face à l’arrivée accrue de migrants à Genève et en particulier des enfants et des jeunes mineurs non accompagnés (MNA).

Le GLAJ-GE a livré 300 T-shirts neufs destinés aux enfants et jeunes migrants des centres de requérants d’asile. Le surplus de 300 T-shirts issus de l’Action 72 heures a pu être donné en faveur des nouveaux migrants qui arrivent dans notre canton: de nombreux enfants avec leurs familles ou des jeunes mineurs non accompagnés (MNA) sont heureux de pouvoir bénéficier d’habits neufs.

Après six semaines de collecte, le Parlement des Jeunes Genevois et Caritas ont récolté 5 tonnes d’habits de seconde main auprès des jeunes dans les écoles et universités du canton. Article dans la Tribune de Genève: http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/parlement-jeunes-genevois-collecte-cinq-tonnes-habits/story/31434767

Ouverture d’un nouvel espace d’accueil et d’accompagnement psychopédagogique d’urgence pour les adolescents requérants d’asile par Païdos. Ils ont entre 13 et 18 ans et  arrivent à Genève seuls ou en famille pour trouver l’asile. En attendant leur scolarisation, certains d’entre eux peuvent intégrer dès le lundi 23 novembre, le Sas de Païdos. Des ateliers de communication, d’activités créatrices, de sport, de cuisine, des sorties culturelles et encore d’autoportrait sont proposés. La création du lien social et de l’expression de soi sont les points clé de la réussite de l’insertion. L’accueil est dans un premier temps prévu pour douze jeunes tous les après-midi. L’objectif est faire bénéficier de ce programme trente voir quarante adolescents requérants d’asile.

La Croix-Rouge Jeunesse genevoise pense à développer un programme de parrainage par les pairs. Des jeunes genevois-es accompagneraient des jeunes mineurs non accompagnés dans la découverte de notre canton au travers d’activités culturelles et de loisirs tout en leur expliquant les rouages de notre société afin de faciliter leur intégration.